College Albert Camus Ris Orangis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

College Albert Camus Ris Orangis


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Que de souvenirs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kiwis
Membre récent
Membre récent



Masculin
Nombre de messages : 7
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 19/01/2008

Que de souvenirs Empty
MessageSujet: Que de souvenirs   Que de souvenirs EmptySam 19 Jan - 13:31

Bonjour tout le monde et merci à Monsieur Chaadi de m'avoir donné le lien Smile

Une vision de quelques secondes traverse mon esprit, celle qui balaye mes 4ans...ha non 5ans dans ce college
Que de souvenirs, de franches rigolades, et de serieux heures de cours ennuyeux (pas les votres M Chaadi Smile

Me concernant, j'ai un parcours assez atypique: Mauvais élève au collège mais aussi pendant ma première seconde, j'ai pris enfin conscience de ce que mes anciens profs du college (et par conséquent vos profs actuels) me disais...
Soyez attentifs, travaillez après les heures de cours, etc...

La conséquence de tout cela est que je suis actuellement en train d'effectuer ma maitrise (Bac+4) en conception-architecture informatique, tout cela en alternance. Elle est pas belle la vie Smile

Enfin, je reste à disposition (ha, on dirait que je redige une lettre de motivation) pour toutes vos questions, concernant l'orientation, etc
Si vous voulez en savoir plus sur les métiers de l'informatique car c'est infinement vaste, n'hesitez pas, ne faites pas vos timides.

Pour finir, merci à M Chaadi pour m'avoir motivé et à madame Roy pour ces excellents cours de Francais
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Membre très actif
Membre très actif
Admin


Masculin
Nombre de messages : 238
Réputation : 0
Points : 76
Date d'inscription : 28/12/2006

Que de souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Que de souvenirs   Que de souvenirs EmptySam 19 Jan - 17:43

Bonjour kiwis et bienvenu au forum!
Merci pour ton intervention et ton témoignage, on est toujours là pour faire de notre mieux afin que chaque élève arrive le plus haut possible et
surtout décroche un diplôme qui lui permet de travailler et de s'épanouir.

ps: Tu ne nous a toujours pas donné ton nom et prénom.


Dernière édition par le Mer 23 Jan - 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sciencescamus.over-blog.com/
kiwis
Membre récent
Membre récent



Masculin
Nombre de messages : 7
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 19/01/2008

Que de souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Que de souvenirs   Que de souvenirs EmptyMer 23 Jan - 11:43

Ha oui, désolé pour le manque d'information concernant mon identité.

VINCENT Loïc.

J'étais en 4eme et 3eme avec M Chaadi en physique.(Avec sébastien Deschamps, baptiste Aubry,etc.)

Et non M Chaadi, quand vous me croisez dans un supermarché ce n'est pas mon métier mais un job étudiant qui paie très bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Membre très actif
Membre très actif
Admin


Masculin
Nombre de messages : 238
Réputation : 0
Points : 76
Date d'inscription : 28/12/2006

Que de souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Que de souvenirs   Que de souvenirs EmptyMer 23 Jan - 16:23

Sois le bienvenu Loïc!
Je me rappelle très bien de toi et de ta "bande" de copains...
Je me rappelle aussi t'avoir apperçu dernièrement dans un supermarché comme tu l'indique mais de toute façon un travail est un travail quel qu'il soit et je te trouve vraiment courageux d'allier travail et étude.
Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
http://sciencescamus.over-blog.com/
Corny
Membre actif
Membre actif
Corny


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 37
Réputation : 0
Points : 2
Date d'inscription : 16/10/2007

Que de souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Que de souvenirs   Que de souvenirs EmptyJeu 24 Jan - 0:50

Salut,
j'ai un question:
euh..... conception-architecture informatique, quésako?
Revenir en haut Aller en bas
kiwis
Membre récent
Membre récent



Masculin
Nombre de messages : 7
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 19/01/2008

Que de souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Que de souvenirs   Que de souvenirs EmptyVen 1 Fév - 3:03

Ca à l'air super dur comme ca..... et c'est pas faux Smile
Non, je rigole

C'est une formation qui brasse beaucoup de branches de l'informatique comme les réseaux, les télécoms, les bases de données ,du developpelement, de l'administration système, etc. Mais aussi de la comptabilité, du management humain et autre.

La finalité du diplome te permet de postuler pour être ingénieur système\réseaux, chef de projet, c'est assez varié

En fait, comme cette formation est fait en alternance (X semaines d'entreprises et X semaines de cours), ca te permet de voir dans quelle domaine tu préfères t'orienter.

C'est à ce moment aussi que tu t'appercois que tu n'es pas fait tel ou tel boulot ou au contraire, tout l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
thieu-thieu8246
Membre très actif
Membre très actif
thieu-thieu8246


Masculin
Nombre de messages : 230
Age : 31
Réputation : 0
Points : 6
Date d'inscription : 01/06/2007

Que de souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Que de souvenirs   Que de souvenirs EmptyVen 1 Fév - 19:14

Bonjour kiwis, j'ai vu que tu aimais bien l'informatique et ca tombien car moi aussi Que de souvenirs 905349 En fait, je voulais te demander par quelle 1ère il faut passer si on veut débouché sur des métiers de l'informatique? Je ne m'y connais pas trop et les sites web ne me donnent pas de réponses Que de souvenirs 813241
Merci d'avance Que de souvenirs 510244
Revenir en haut Aller en bas
http://planetemanga.blogzoom.fr
Corny
Membre actif
Membre actif
Corny


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 37
Réputation : 0
Points : 2
Date d'inscription : 16/10/2007

Que de souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Que de souvenirs   Que de souvenirs EmptyDim 3 Fév - 17:12

je dirais juste.

tu veux faire de l'informatique pur et dure (orienté plus developpement logiciel que je qualifie de "generaliste" utilisé par tous (jeux, application grand public/entreprise , etc.).

ou de l'informatique dans un secteur particulier dans l'économie (ou tu fera du developpement de logiciel/application, mais spécifique a un domaine de l'economie ( Aero-Naval/nautique/spatial, Finances, Santé,Telecom,Sécurité,Industrie,Publicité, etc.)

car en fonction de cela un bac est mieux que l'autre.

meme si en regle generale, c'est BAC S (svt ou SI) ou bac STI

Donc si je peux te donner un conseil, opte plus vers de l'informatique spécifique a un secteur économique.
Mais apres a toi de voir xD ^^
Revenir en haut Aller en bas
thieu-thieu8246
Membre très actif
Membre très actif
thieu-thieu8246


Masculin
Nombre de messages : 230
Age : 31
Réputation : 0
Points : 6
Date d'inscription : 01/06/2007

Que de souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Que de souvenirs   Que de souvenirs EmptyLun 4 Fév - 23:21

Oui en fait ce serait dans le secteur économique par exemple ^^ Merci pour ces infos ^^
Encore une dernière question: je choisirais mieux donc STI éléctronique?

merci encore pour ces réponses!
Que de souvenirs 510244
Revenir en haut Aller en bas
http://planetemanga.blogzoom.fr
Corny
Membre actif
Membre actif
Corny


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 37
Réputation : 0
Points : 2
Date d'inscription : 16/10/2007

Que de souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Que de souvenirs   Que de souvenirs EmptyMer 6 Fév - 0:56

Si le BAC S ne te tente pas, en effet STI électronique est une excelente idée.

Si tu veux vraiment faire de l'informatique, je te conseil de commencer a voir cela de plus pres dès maintenant ^^.
(voici un tres bon site ou tu trouvera de quoi débuter xD ^^)

Je te conseil egalement d'aller te frotter a Tux cela ne sera pas du temps de perdu au contraire ^^ xD ^^
Revenir en haut Aller en bas
kiwis
Membre récent
Membre récent



Masculin
Nombre de messages : 7
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 19/01/2008

Que de souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Que de souvenirs   Que de souvenirs EmptyMer 6 Fév - 3:35

Je pense que nous sommes dans un système éducatif qui te permets de faire un peu n'importe quoi avec n'importe quel diplôme....avec des exceptions bien sûr.
Après tout dépends dans quoi tu penses t'orienter.

On va faire ca à l'envers pour que tu comprennes mieux:
- Tu veux être plus dans la finance == Licence Miage (Preference pour un L2 mias avant)
- peut être plus dans les réseaux\telecoms == DUT gtr
- Finalement non, tu aimes le dvp == DUT Info
- pte que l'industrie c'est pte plus interessant == DUT GEII \BTS IRIST
- un melange vite fait d'un peu de tout== bts info de gestion

Tu vois, à part faire de grandes écoles, le choix se résume à
fac \ bts pour le bac+2

Mais pour rentrer dans l'enseignement supérieur, il te faut un bac...oui mais quel bac ....Voici une bonne question

Si tu vises un bts , te foules pas trop et opte pour un bac stt (c'est les anciens noms ca, je suis pas à la page) info de gestion
Si tu vises un iut, un bac sti (electronique, ou electrotechnique), un bac S (SI ou SVT). Et oui le premier mois, c'est remise à niveau pour tous le monde donc les svt apprennent l'electronique (par exemple) pendant que les sti souffrent avec les maths

Si tu vises une grande école d'ingé, Bac S oblige car MATS sup\spé exigé

Mais la ou ca devient interessant, c'est que si tu vises une école d'ingé standart, tout se fait sur concours sans restrictions. Donc du moment que tu payes le concours, tu peux le passer. Et beaucoup de mes connaissances sont en écoles d'ingé alors qu'ils ont eu un bac sti ou autre.

Donc tout dépend dans quelle branche tu veux t'orienter, a quel poste, etc...

Je te conseille de faire de l 'alternance si tu rentres en master car c'est l'entreprise qui paye les frais et autres (oufff, ca soulage ton porte feuille)

Après, si tu ne vois toujours pas mieux après ces merveilleuses explications (comment ca, j ai la cheville qui enfle ???? ), envois moi un mp, et on s expliquera via msn (haaa, c'est beau la nouvelle technologie)

Ha oui, pour l'IUT ou la fac je te conseille pas d'avoir fait un bac pro. Ce n'est pas que tu n y arriveras pas, mais par constat sur les 3 bac pro de mon ancienne promo, 2 ont arreté la premiere semaine et le dernier après le premier partiel. Même constat pour d'autre sections, malheureusement pour eux.

======
Enfin, et oui ce n'est pas finis Smile
Le mieux est de pratiquer, pratiquer, pratiquer ...
Revenir en haut Aller en bas
thieu-thieu8246
Membre très actif
Membre très actif
thieu-thieu8246


Masculin
Nombre de messages : 230
Age : 31
Réputation : 0
Points : 6
Date d'inscription : 01/06/2007

Que de souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Que de souvenirs   Que de souvenirs EmptyVen 8 Fév - 19:40

Ok merci kiwis et Corny pour vos précieuses réponses ^^ J'ai réussi à y voir beaucoup mieux maintenant! Smile
PS: t'inquiète Corny je connais ce site, d'ailleurs il est bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://planetemanga.blogzoom.fr
Corny
Membre actif
Membre actif
Corny


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 37
Réputation : 0
Points : 2
Date d'inscription : 16/10/2007

Que de souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Que de souvenirs   Que de souvenirs EmptySam 9 Fév - 2:53

Etant pleinement concerné par la phase poursuite d'étude, en ce moment. Normal j'ai un assez gros paquets de dossier d'inscription à envoyé xD. je me permet de réfuter ou conforter certaines de tes idées Kiwis.

kiwis a écrit:

Tu vois, à part faire de grandes écoles, le choix se résume à
fac \ bts pour le bac+2

Tres bon résumé xD ^^
[edit:Corny] J'ai oublié, Le DUT n'est pas encore mort que je sache xD ^^
Donc t'as le choix DUT/BTS/Licences/prépa pour ce qui est apres le BAC visant un BAC+2/3
Apres le BAC +2/3, t'as un vaste choix de l'ecole d'ingé au MASTER pour le BAC +5 et si tu aime la recherche fondamentale, un Doctorat tu pourras effectuer ^^ qui te menera à un BAC +8

kiwis a écrit:

Mais pour rentrer dans l'enseignement supérieur, il te faut un bac...oui mais quel bac ....Voici une bonne question

Si tu vises un bts , te foules pas trop et opte pour un bac stt (c'est les anciens noms ca, je suis pas à la page) info de gestion
Si tu vises un iut, un bac sti (electronique, ou electrotechnique), un bac S (SI ou SVT). Et oui le premier mois, c'est remise à niveau pour tous le monde donc les svt apprennent l'electronique (par exemple) pendant que les sti souffrent avec les maths

Si tu vises une grande école d'ingé, Bac S oblige car MATS sup\spé exigé

Tout a fait d''accord pour le BTS ou DUT.
Ah oui, le nouveau nom de la filiere STT, c'est STG (Sciences et Technologies de la Gestion).

Mais pour les grande école, je ne le suis pas. Pour information, il existe une prépa prévue que pour les STI (prépa TSI) alors bac S pour intégré une ecole d'ingé pas D'accord !!!!!!!(même si c'est conseiller xD ^^)

Certaines écoles, réservent un certains nombre de places pour ces prépa (une trentaine de place environ pour les grosses promotions à une dizaines pour les plus petites).
De plus, certaines écoles proposent des prépa intégrées, et sélectionnent aussi bien les S que STI, parcontre beaucoup de ces écoles sont privées donc cela engendre des frais assez colosaux pour les pauvres poches des étudiants (T_T)'. (>à 4000/an rien que les frais de scolarités je parle pas du reste logement, manger, loisirs, etc.)

kiwis a écrit:

Mais la ou ca devient interessant, c'est que si tu vises une école d'ingé standart, tout se fait sur concours sans restrictions. Donc du moment que tu payes le concours, tu peux le passer. Et beaucoup de mes connaissances sont en écoles d'ingé alors qu'ils ont eu un bac sti ou autre.

Euh... t'es sur? je pense que tu parle de ceux qui font prépa voir une
licence (et encore pas sur) qui peuvent s'inscrire a une longue et
indéterminable liste de concours xD.
Par contre pour ce qui est de
DUT/BTS, la sélection ce fait soit par concours interne à l'école avec mixte prépa/DUT/BTS (INSA, ENAC) soit
par le concours de l'ENSEA, soit sur dossier (dans les 10 dossiers
d'ecole que j'ai chez moi, j'ai que c'est trois possibilité).
Je dis pas qu'un DUT ne peut pas s'inscrire à un concours et entrer en
competition contre des prépa, d'ailleurs certains s'en sortent mieux
que les prépas xD.
En tout cas, en dehors des grandes écoles hyper cotées, ou les DUT doivent cravaché comme des dingues pour passer les concours (normals sont fait pour les prépa xD ^^), les autres concours sont fait pour que tout élèves réussisent quelque soit la filiere d'ou il vient. (cela veut dire qu'il a travailler bien sur ^^).


Une chose est sure, les écoles d'ingé aiment les DUT.

ex. le concours de l'ENSEA c'est
650 places dans 21 écoles. (ENSEA: 48 DUT par promo, ENSAM: 95 places,
ENS Cachan (l'école des prof du supérieur xD) 9 places, etc.)

kiwis a écrit:

Donc tout dépend dans quelle branche tu veux t'orienter, a quel poste, etc...

Je te conseille de faire de l 'alternance si tu rentres en master car c'est l'entreprise qui paye les frais et autres (oufff, ca soulage ton porte feuille)
Tout a fait d'accord, mais je peux rejouter que tu peux aussi faire une école d'ingé par alternace pas seulement les Masters xD ^^ (d'ailleurs c'est vers cette voie que je vais me diriger l'année prochaine).

kiwis a écrit:

Ha oui, pour l'IUT ou la fac je te conseille pas d'avoir fait un bac pro. Ce n'est pas que tu n y arriveras pas, mais par constat sur les 3 bac pro de mon ancienne promo, 2 ont arreté la premiere semaine et le dernier après le premier partiel. Même constat pour d'autre sections, malheureusement pour eux.

Exact, surtout en scientifique, car le niveau d'un BAC pro est a des années lumieres d'un BAC S ou STI (surtout en math et pas seulement). Pour ce qui est des autres secteur universitaires ( Lettres ou économie) la différences ne doit pas etre tres grandes, sauf que des DUT sont peu nombreux ^^

======
kiwis a écrit:

Enfin, et oui ce n'est pas finis Smile
Le mieux est de pratiquer, pratiquer, pratiquer ...

Je ne pourrais dire mieux xD ^^


[edit=Corny] petit edit pour rajouter deux trois truc et rectifier quelque erreur de français ^^


Dernière édition par le Mer 13 Fév - 1:49, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Membre très actif
Membre très actif
Admin


Masculin
Nombre de messages : 238
Réputation : 0
Points : 76
Date d'inscription : 28/12/2006

Que de souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Que de souvenirs   Que de souvenirs EmptyLun 11 Fév - 20:51

Merci corny pour tes interventions vraiment constructives!
Revenir en haut Aller en bas
http://sciencescamus.over-blog.com/
Corny
Membre actif
Membre actif
Corny


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 37
Réputation : 0
Points : 2
Date d'inscription : 16/10/2007

Que de souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Que de souvenirs   Que de souvenirs EmptyMer 13 Fév - 1:51

Mais de rien M. Chaadi,

j'espere que mes interventions soient utiles aux élèves du college voir aux anciens qui sont au lycée maintenant ^^
Revenir en haut Aller en bas
kiwis
Membre récent
Membre récent



Masculin
Nombre de messages : 7
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 19/01/2008

Que de souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Que de souvenirs   Que de souvenirs EmptyVen 15 Fév - 1:01

kiwis a écrit:

Mais la ou ca devient interessant, c'est que si tu vises une école d'ingé standart, tout se fait sur concours sans restrictions. Donc du moment que tu payes le concours, tu peux le passer. Et beaucoup de mes connaissances sont en écoles d'ingé alors qu'ils ont eu un bac sti ou autre.

corny a écrit:

Euh... t'es sur? je pense que tu parle de ceux qui font prépa voir une
licence (et encore pas sur) qui peuvent s'inscrire a une longue et
indéterminable liste de concours xD.
Par contre pour ce qui est de
DUT/BTS, la sélection ce fait soit par concours interne à l'école avec mixte prépa/DUT/BTS (INSA, ENAC) soit
par le concours de l'ENSEA, soit sur dossier (dans les 10 dossiers
d'ecole que j'ai chez moi, j'ai que c'est trois possibilité).
Je dis pas qu'un DUT ne peut pas s'inscrire à un concours et entrer en
competition contre des prépa, d'ailleurs certains s'en sortent mieux
que les prépas xD.
En tout cas, en dehors des grandes écoles hyper cotées, ou les DUT doivent cravaché comme des dingues pour passer les concours (normals sont fait pour les prépa xD ^^), les autres concours sont fait pour que tout élèves réussisent quelque soit la filiere d'ou il vient. (cela veut dire qu'il a travailler bien sur ^^).

Oui je suis sûr Smile
Quand tu fais un dut, voir même la fac, tu peux particper à n'importe quel concours du moment que l'ecole est privée.
Cela te laisse un vaste choix (Par contre, bye bye le concour centrale, des mines, etc.)
Et qui dit école privée, dit ..argent
Compter 5K€\an (ou 5OOO€) premieres années et 7K\€an les deux dernières
D'ou l'importance de faire de l'alternance

Et oui, tu as raison l'alternance existe aussi en école d'ingénieur.
D'ailleurs de plus en plus de personnes choisissent cette option.
Revenir en haut Aller en bas
Corny
Membre actif
Membre actif
Corny


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 37
Réputation : 0
Points : 2
Date d'inscription : 16/10/2007

Que de souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Que de souvenirs   Que de souvenirs EmptyVen 15 Fév - 1:12

Comme moi xD^^

J'espere pouvois aller à Telecom Bretagne (anciennement ENST BRETAGNE) en alternance en option Réseaux et Telecomunications ^^


Par contre pour ce qui est de concours moi je m'etais bassé sur les concours public pas privés (trop cher les écoles privés ) et bien souvent c'est pas le top ce genre d'ecoles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que de souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Que de souvenirs   Que de souvenirs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que de souvenirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
College Albert Camus Ris Orangis :: NOS ANCIENS ELEVES PEUVENT INTERVENIR ICI-
Sauter vers: