College Albert Camus Ris Orangis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

College Albert Camus Ris Orangis


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les études (courtes ou longues) par apprentissage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
-Blandine-
Membre récent
Membre récent



Féminin
Nombre de messages : 3
Réputation : 0
Points : 7
Date d'inscription : 02/01/2012

Les études (courtes ou longues) par apprentissage Empty
MessageSujet: Les études (courtes ou longues) par apprentissage   Les études (courtes ou longues) par apprentissage EmptyMar 3 Jan - 1:25

Bonjour à tous!

Je vais tenter de remettre un peu de vie dans ce topic qui semble être quelque peu abandonné... Les études (courtes ou longues) par apprentissage 146115
Je viens parler de mon expérience: l'apprentissage.

L'apprentissage permet d'allier les études (courtes ou longues) à un métier.
Il peut être effectué pour préparer un CAP ou un BEP (vente, coiffure, mécaniques, etc.) mais également un baccalauréat professionnel, un BTS (bac+2), une licence (Bac+3), un master (Bac+4 et +5) ou un diplôme d'ingénieur (bac+5) dans de nombreux domaines.
Ces derniers temps, j'ai pu apercevoir à la télé, des publicités de l'Education Nationale ventant les mérites de l'apprentissage pour des "jeunes en difficultés scolaires" avec des témoignages poignants de collégiens n'aimant pas l'école... Les études (courtes ou longues) par apprentissage 39126
Personnellement, je ne partage pas le même avis. L'apprentissage ne concerne pas les jeunes "qui n'aiment pas l'école", car pour réussir un apprentissage, il faut tout de même aimer étudier, être sérieux, volontaire et courageux. En effet, l'apprentissage peut s'effectuer par alternance de 2 jours d'école et 3 jours d'entreprise ou 15 jours d'école/ 15 jours d'entreprise ou encore 1 mois/1mois. Ce qui veut dire qu'en apprentissage, les cours sont plus condensés et intenses afin de réaliser la formation comme des élèves en cursus "normal". Il faut donc vraiment être sérieux et travailleur pour se lancer dans cette voie.
L'apprentissage se développe en France, et aujourd'hui, avec les nombreuses demandes, les écoles sélectionnent les élèves sur leurs dossiers (les notes sont prises en compte, mais c'est avant tout la qualité du comportement qui compte).
Personnellement, j'ai réalisé un BTS chimie durant 2 ans, après mon baccalauréat scientifique. Au lycée, les professeurs ne me conseillaient pas de suivre ce cursus, parce que la "prépa" ou l'université m'auraient "mieux" convenu. Aujourd'hui, je suis vraiment heureuse d'avoir choisi ce chemin, car en étudiant la chimie, j'ai pu mettre en pratique en entreprise. Le rythme est relativement intense surtout que les vacances scolaires sont finies...en apprentissage, on est régit aux lois du travail: 5 semaines de vacances par an! Cependant, on finit par s'y faire, et après quelques mois, il est difficile de s'imaginer à faire des études sans apprentissage.
En plus d'avoir une petite paye à la fin du mois, on acquiert une expérience qui permet de se distinguer de d'autres personnes lors des entretiens d'embauche (et ça, c'est à prendre en considération lorsque l'on souhaite se lancer dans une voie...). Aujourd'hui, c'est un point important, car il est difficile de trouver un emploi, et pire, avec peu d'expériences...
Bref, pour résumer, l'apprentissage concerne tout le monde à partir du moment où la personne est sérieuse. Que ce soit pour un CAP ou un master, il est important de se montrer sérieux à l'école (c'est à dire, d'avoir de bonnes appréciations) et bien sûr, de travailler (même si les notes ne suivent pas toujours...mais le travail porte toujours ses fruits).
J'en profite pour partager un exemple très probant: l'un de mes frères était bien loin d'être la tête de classe (et je pense que Mr Chaadi peut confirmer... lol! ), et on ne savait où l'orienter... après une seconde générale quelque peu tumultueuse, il a décidé de préparer un baccalauréat professionnel par apprentissage dans le secteur du bâtiment. Cette voie lui correspondait au point où il a été classé premier de France lors de son baccalauréat. Il a ensuite poursuivit en BTS par apprentissage puis, école d'ingénieur qu'il a également réussi.

Tout cela pour dire que même si scolairement, on ne se sent pas des plus à l'aise, avec du sérieux et de la volonté, on réussit forcément.

J'espère avoir fait découvrir cette voie à certains d'entre vous qui n'ont pas d'idées d'orientation professionnelle. Il y a de nombreuses informations sur internet, mais si besoin est, je peux répondre à vos questions.

A bientôt!

Blandine

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Membre très actif
Membre très actif
Admin


Masculin
Nombre de messages : 238
Réputation : 0
Points : 76
Date d'inscription : 28/12/2006

Les études (courtes ou longues) par apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Les études (courtes ou longues) par apprentissage   Les études (courtes ou longues) par apprentissage EmptyVen 6 Jan - 21:08

Merci Blandine pour ce témoignage.
je pense qu'il sera déjà dans son contenu très instructif pour de nombreux élèves.
Si chaque étudiant, ancien élève vient témoigner de son expérience professionnelle ou scolaire cela pourra aider un grand nombre d'indécis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sciencescamus.over-blog.com/
 
Les études (courtes ou longues) par apprentissage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
College Albert Camus Ris Orangis :: PENSEZ A VOTRE ORIENTATION.-
Sauter vers: