College Albert Camus Ris Orangis


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les études (courtes ou longues) par apprentissage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
-Blandine-
Membre récent
Membre récent


Féminin
Nombre de messages : 3
Réputation : 0
Points : 7
Date d'inscription : 02/01/2012

MessageSujet: Les études (courtes ou longues) par apprentissage   Mar 3 Jan - 1:25

Bonjour à tous!

Je vais tenter de remettre un peu de vie dans ce topic qui semble être quelque peu abandonné...
Je viens parler de mon expérience: l'apprentissage.

L'apprentissage permet d'allier les études (courtes ou longues) à un métier.
Il peut être effectué pour préparer un CAP ou un BEP (vente, coiffure, mécaniques, etc.) mais également un baccalauréat professionnel, un BTS (bac+2), une licence (Bac+3), un master (Bac+4 et +5) ou un diplôme d'ingénieur (bac+5) dans de nombreux domaines.
Ces derniers temps, j'ai pu apercevoir à la télé, des publicités de l'Education Nationale ventant les mérites de l'apprentissage pour des "jeunes en difficultés scolaires" avec des témoignages poignants de collégiens n'aimant pas l'école...
Personnellement, je ne partage pas le même avis. L'apprentissage ne concerne pas les jeunes "qui n'aiment pas l'école", car pour réussir un apprentissage, il faut tout de même aimer étudier, être sérieux, volontaire et courageux. En effet, l'apprentissage peut s'effectuer par alternance de 2 jours d'école et 3 jours d'entreprise ou 15 jours d'école/ 15 jours d'entreprise ou encore 1 mois/1mois. Ce qui veut dire qu'en apprentissage, les cours sont plus condensés et intenses afin de réaliser la formation comme des élèves en cursus "normal". Il faut donc vraiment être sérieux et travailleur pour se lancer dans cette voie.
L'apprentissage se développe en France, et aujourd'hui, avec les nombreuses demandes, les écoles sélectionnent les élèves sur leurs dossiers (les notes sont prises en compte, mais c'est avant tout la qualité du comportement qui compte).
Personnellement, j'ai réalisé un BTS chimie durant 2 ans, après mon baccalauréat scientifique. Au lycée, les professeurs ne me conseillaient pas de suivre ce cursus, parce que la "prépa" ou l'université m'auraient "mieux" convenu. Aujourd'hui, je suis vraiment heureuse d'avoir choisi ce chemin, car en étudiant la chimie, j'ai pu mettre en pratique en entreprise. Le rythme est relativement intense surtout que les vacances scolaires sont finies...en apprentissage, on est régit aux lois du travail: 5 semaines de vacances par an! Cependant, on finit par s'y faire, et après quelques mois, il est difficile de s'imaginer à faire des études sans apprentissage.
En plus d'avoir une petite paye à la fin du mois, on acquiert une expérience qui permet de se distinguer de d'autres personnes lors des entretiens d'embauche (et ça, c'est à prendre en considération lorsque l'on souhaite se lancer dans une voie...). Aujourd'hui, c'est un point important, car il est difficile de trouver un emploi, et pire, avec peu d'expériences...
Bref, pour résumer, l'apprentissage concerne tout le monde à partir du moment où la personne est sérieuse. Que ce soit pour un CAP ou un master, il est important de se montrer sérieux à l'école (c'est à dire, d'avoir de bonnes appréciations) et bien sûr, de travailler (même si les notes ne suivent pas toujours...mais le travail porte toujours ses fruits).
J'en profite pour partager un exemple très probant: l'un de mes frères était bien loin d'être la tête de classe (et je pense que Mr Chaadi peut confirmer... lol! ), et on ne savait où l'orienter... après une seconde générale quelque peu tumultueuse, il a décidé de préparer un baccalauréat professionnel par apprentissage dans le secteur du bâtiment. Cette voie lui correspondait au point où il a été classé premier de France lors de son baccalauréat. Il a ensuite poursuivit en BTS par apprentissage puis, école d'ingénieur qu'il a également réussi.

Tout cela pour dire que même si scolairement, on ne se sent pas des plus à l'aise, avec du sérieux et de la volonté, on réussit forcément.

J'espère avoir fait découvrir cette voie à certains d'entre vous qui n'ont pas d'idées d'orientation professionnelle. Il y a de nombreuses informations sur internet, mais si besoin est, je peux répondre à vos questions.

A bientôt!

Blandine

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Membre très actif
Membre très actif


Masculin
Nombre de messages : 238
Réputation : 0
Points : 76
Date d'inscription : 28/12/2006

MessageSujet: Re: Les études (courtes ou longues) par apprentissage   Ven 6 Jan - 21:08

Merci Blandine pour ce témoignage.
je pense qu'il sera déjà dans son contenu très instructif pour de nombreux élèves.
Si chaque étudiant, ancien élève vient témoigner de son expérience professionnelle ou scolaire cela pourra aider un grand nombre d'indécis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sciencescamus.over-blog.com/
 
Les études (courtes ou longues) par apprentissage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 ans (nuits trop courtes, siestes trop longues)
» Méthode d'apprentissage?
» Expliquez-moi s'il vous plaît pour ceux qui comprennent....
» une méthode de travail et d'apprentissage du cours
» Maman de 31 ans je souhaite reprendre mes études

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
College Albert Camus Ris Orangis :: PENSEZ A VOTRE ORIENTATION.-
Sauter vers: